La pierre ponce

La pierre ponce est une roche volcanique vitreuse, très caverneuse et de faible densité.
Elle se forme à partir de fragments de magma  projetés en l’air lors d’une éruption volcanique , ce qui provoque une chute brutale de pression associée un dégazage et crée ainsi une formation de bulles séparées par de minces parois de verre .Ces bulles sont un très bon isolant.

Hydrophobe ,respirant, auto isolant(R=2,6 à 2,8 pour un bloc de 35cm d’épaisseur) , tous les éléments se monte avec des joints épais réalisés au mortier de pierre ponce et chaux.

 

La brique Terre Cuite

La brique Terre Cuite est 100% naturelle puisque constituée uniquement d’argile.

Matériau « auto-isolant », elle ne requiert aucun ajout de matière isolante.  La structure alvéolaire de la brique  Terre Cuite enferme l’air dans des alvéoles dont la multiplication assure un allongement du parcours thermique traversant le mur.  En hiver, les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffuse en douceur par rayonnement.

En été, ils régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur. La brique  Terre Cuite ne dégage aucun gaz toxique, aucune substance allergisante et garantit une qualité d’air intérieur remarquable. C’est aussi le matériau de construction le plus durable car il reste en l’état plusieurs siècles sans qu’aucune de ses qualités ne soient modifiées.

 

Ossature bois

Maison Ossature bois

  • L’économie de chauffage
  • peut atteindre 40%

 

Le bois est reconnu comme étant un excellent isolant thermique : ses performances en la matière sont 10 fois plus élevées que celles du béton, et 350 fois plus que l’acier ! Les murs d’habitations traditionnelles offrent une épaisseur isolante de 100 mm… ceux d’une maison à ossature bois 145 mm, et cela avec des murs moins épais. L’économie de chauffage peut atteindre 40%.

 

 

 

Le coffrage isolant

Le coffrage isolant ,

On construit un « moule » du mur , en empilant les des blocs creux auto bloquants en mousse isolante, on y insère une armature d’acier,puis on coule le béton. Les murs à coffrages isolants forment une paroi massive ne comportant ni vides ni joints. En conséquence, finis les points froids et les courants d’air. La pose du revêtement intérieur et du bardage, du parement de brique, du crépi ou du stucco, à l’extérieur, se fait directement sur le coffrage isolant. Le coffrage isolant est la technique parfaite pour construire une maison offrant une protection exceptionnelle, un rendement énergétique supérieur et un confort durable.   Les blocs de coffrage ont une masse volumique de 30 kg/m3 (haute densité). Ils sont fabriqués par expansion de la matière première (Néopor) alliage de polystyrène et de graphite ensuite injecté dans des moules.

  • Emboîtement à sec
  • Pièces de couleur grise dans la masse.
  • Les coupes se font à l’aide d’une scie égoïne.
  • Classement EUROFEU

 

L’ Ecogénérateur

Aujourd’hui la chaudière produit aussi de l’énergie et de l’électricité

L’ Ecogénérateur

Développé par le groupe De Dietrich Remeha

Le cogénérateur, est une chaudière individuelle trois en un, permettant le chauffage du logement, de l’eau chaude sanitaire et en parallèle la production d’électricité. L’écogénérateur est une chaudière gaz à haute performance qui permet à un foyer de produire lui-même chaleur, eau chaude sanitaire et… électricité ! Le système produit de l’énergie avec un gain de rendement de 20% et 30% d’émissions de CO2 en moins par rapport à une production classique.

Avantages de la chaudière à condensation Elle permet d’effectuer 30% d’économie par rapport à une chaudière de plus de 15 ans et de 15 à 20% par rapport à une chaudière standard récente et 5% par rapport à une chaudière basse température. La chaudière à condensation est très respectueuse de l’environnement.

La chaudière à condensation

En récupérant la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les fumées, la condensation permet de chauffer plus, avec moins d’énergie. Cette récupération de chaleur latente permet d’atteindre un rendement supérieur à 100%. Les chaudières murales gaz à condensation permettent de ce fait de mieux maîtriser la consommation d’énergie et en limitant les rejets polluants au maximum.

 

  • Solution idéale pour le neuf
  • Solution écologique: réduction des émissions polluantes
  • Recharge en eau chaude sanitaire extrêmement rapide.
  • Solution économique: par rapport aux anciennes générations de chaudières, vous réalisez jusqu’à : 40% d’économie d’énergie avec la condensation gaz

 

 

La pompe à chaleur


Permet de capter l’énergie calorifique gratuite de l’air exterieur et de  l’utiliser pour chauffer l’habitat.

L’aérothermie,

Permet de capter l’énergie calorifique gratuite de l’air exterieur et de l’utiliser pour chauffer l’habitat.

Les avantages de l’aérothermie

Ce type de Pompes à chaleur utilisent à 75% une énergie renouvelable  Ce type de chauffage est subventionné à 25% par un crédit d’impôt pour les particuliers Vous divisez par 3 votre consommation d’énergie par rapport à un chauffage électrique

 

 

 

 

 

La VMC

La ventilation mécanique contrôlée

Elle remplace la ventilation naturelle pour lutter contre l’humidité tout en chauffant votre maison

Les avantages d’une VMC double flux chauffante

Le double flux récupère l’énergie des calories présentes dans l’air vicié puis les diffuser dans l’air neuf filtré venant de l’extérieur.

  • Jusqu’à 20% d’économies sur votre facture de chauffage
  • Un air purifié : solution idéale aux problèmes d’allergie
  • Confort acoustique et thermique

En hiver, l’air insufflé n’aura pas la température de l’air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l’air extrait. Ce système vous permet d’économiser  jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.

La VMC Hygroréglable

Elle adapte les débits d’air en fonction de l’humidité de la pièce. L’objectif est d’obtenir un confort maximum en limitant les déperditions liées à la ventilation et en réalisant des économies d’énergie.

Il existe 2 types de systèmes :

La VMC HYGRO TYPE B associe des bouches Hygroréglable et des entrées d’air Hygroréglable permettant un gain thermique plus important.

 

Capteurs solaire

L’énergie solaire productrice d’électricité ou d’eau chaude est une énergie  gratuite et renouvelable

Capteur solaire thermique

Capteur solaire thermique pour la production d’eau chaude.

Les avantages du Capteur solaire thermique :

  • possibilité de crédit d’impôt
  • primes Conseils Régionaux en France
  • permet d’économiser sur le cout des énergies fossiles
  • énergie renouvelable et gratuite

Avec un équipement Solaire Thermique, on peut couvrir la majeure partie des besoins en chauffage et limiter considérablement le recours aux énergies fossiles, coûteuses et polluantes. Avec ce type d’installation thermique, vous pourrez couvrir de 50 à 70% de vos besoins en eau chaude. En moyenne, 1 m² de panneau thermique permet une économie de 450 kWh/an

 

Le solaire photovoltaïque

Il  convertit l’énergie solaire en électricité à l’aide de cellules Photovoltaïque.

Les avantages du Capteur solaire Photovoltaïque

  • Le solaire photovoltaique est écologique.
  • L’énergie photovoltaique est 100% renouvelable.
  • Vous produisez de l’électricité : l’électricité consommée est donc gratuite.
  • Vous pouvez gagner de l’argent car vous avez la possibilité de revendre votre électricité à EDF

 

 

plain pied BBC

Surface = 93 m² |  avec CEP inférieur à 54 k Wh/m²/an  | soit un gain par rapport au RT2005 = 63.16%

Une architecture simple et facile à vivre.

Cette maison de 93 m² en plain pied de facture contemporaine avec croupe de toit est agrémentée d’une terrasse en façade pour mieux profiter de son exposition parfaite.
Cet ensemble  épuré  s’intègre parfaitement dans notre  paysage breton.

 

Un intérieur lumineux.

Son intérieur est conçu pour recevoir un maximum de lumière au travers de ses deux grandes Baies vitrées donnant sur un salon séjour ouvert.
Dans le prolongement de la partie de vie, on découvre la cuisine et là encore de la lumière avec une fenêtre judicieusement placée au dessus du plan de travail.  Les chambres sont au nombre de trois et sont disposées sur toute la longueur de la maison.  La chambre parentale respecte votre intimité puisque séparée des deux autres par les parties salle de bain et sanitaire.
Attenant et s’intégrant parfaitement à l’architecture de la bâtisse, sur la droite de la façade se trouve le garage.

 

Sur le plan énergétique

Le Bâti bénéficie d’une isolation renforcé permettant la suppression des ponts thermiques et une étanchéité à l’air quasi parfaite.

Viennent s’ajouter à ce procédé, une VMC double flux chauffante pour le chauffage et un ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire. Avec une consommation d’énergie primaire de moins de 55kW/m²/an, soit un gain de plus 64% par rapport à la norme RT2005,  cette alchimie entre le Bâti et la technologie place ce plain pied au niveau A de l’étiquette énergétique.

 

 

traditionnelle BBC simple

Maisons BBC simple

Surface =

93 m² | CEP= 53.7 k Wh/m²/an  | Gain par rapport au RT2005 = 64.74%

Maison à l’architecture traditionnelle de 93 m ², le maitre mot est « simplicité », comme seul fantaisie, on observe juste un jeu de décrochages au niveau du toit. Le tout est équilibré pour offrir un maximum de volume pour un minimum de surface au sol.

 

Rez-de-chaussée

La cuisine est direc

tement ouverte sur le salon séjour, pas de couloir, pas de hall avant de rentrer dans l’espace de vie. Avec cet espace totalement ouvert, le résultat est l’optimisation de la surface de vie. Seule une petite cloison subsiste pour dissimuler les portes de la chambre équipée de sa salle de bain privative et des WC de ce niveau.  Le garage est accessible par une porte discrète depuis la cuisine.

 

L’étage

Un couloir central dessert les 3 chambres, la salle de bain, le wc et le grenier aménageable. Les chambres mansardées offrent des volumes supérieurs à 12 m² et sont facilement aménageables.