La pierre ponce

La pierre ponce est une roche volcanique vitreuse, très caverneuse et de faible densité.
Elle se forme à partir de fragments de magma  projetés en l’air lors d’une éruption volcanique , ce qui provoque une chute brutale de pression associée un dégazage et crée ainsi une formation de bulles séparées par de minces parois de verre .Ces bulles sont un très bon isolant.

Hydrophobe ,respirant, auto isolant(R=2,6 à 2,8 pour un bloc de 35cm d’épaisseur) , tous les éléments se monte avec des joints épais réalisés au mortier de pierre ponce et chaux.

 

La brique Terre Cuite

La brique Terre Cuite est 100% naturelle puisque constituée uniquement d’argile.

Matériau « auto-isolant », elle ne requiert aucun ajout de matière isolante.  La structure alvéolaire de la brique  Terre Cuite enferme l’air dans des alvéoles dont la multiplication assure un allongement du parcours thermique traversant le mur.  En hiver, les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffuse en douceur par rayonnement.

En été, ils régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur. La brique  Terre Cuite ne dégage aucun gaz toxique, aucune substance allergisante et garantit une qualité d’air intérieur remarquable. C’est aussi le matériau de construction le plus durable car il reste en l’état plusieurs siècles sans qu’aucune de ses qualités ne soient modifiées.

 

Ossature bois

Maison Ossature bois

  • L’économie de chauffage
  • peut atteindre 40%

 

Le bois est reconnu comme étant un excellent isolant thermique : ses performances en la matière sont 10 fois plus élevées que celles du béton, et 350 fois plus que l’acier ! Les murs d’habitations traditionnelles offrent une épaisseur isolante de 100 mm… ceux d’une maison à ossature bois 145 mm, et cela avec des murs moins épais. L’économie de chauffage peut atteindre 40%.

 

 

 

Le coffrage isolant

Le coffrage isolant ,

On construit un « moule » du mur , en empilant les des blocs creux auto bloquants en mousse isolante, on y insère une armature d’acier,puis on coule le béton. Les murs à coffrages isolants forment une paroi massive ne comportant ni vides ni joints. En conséquence, finis les points froids et les courants d’air. La pose du revêtement intérieur et du bardage, du parement de brique, du crépi ou du stucco, à l’extérieur, se fait directement sur le coffrage isolant. Le coffrage isolant est la technique parfaite pour construire une maison offrant une protection exceptionnelle, un rendement énergétique supérieur et un confort durable.   Les blocs de coffrage ont une masse volumique de 30 kg/m3 (haute densité). Ils sont fabriqués par expansion de la matière première (Néopor) alliage de polystyrène et de graphite ensuite injecté dans des moules.

  • Emboîtement à sec
  • Pièces de couleur grise dans la masse.
  • Les coupes se font à l’aide d’une scie égoïne.
  • Classement EUROFEU